Le diagnostic des bâtiments existants est une mission indispensable dès lors que l’on souhaite transformer ou donner une nouvelle destination à un ouvrage, ou si l’on souhaite identifier les causes probables d’un désordre ou d’un sinistre et y remédier. Les maîtres d’ouvrage ont des besoins réguliers de connaissance sur l’état de santé des bâtiments dont ils ont la responsabilité.
En fonction des attentes de nos clients, nous intervenons sur différents types de diagnostics en béton armé, bois et métallique. Il peut s’agir de monuments anciens, de logements, de bâtiments industriels, tertiaires, culturels, ou de loisirs… Nous réalisons deux types de diagnostic solidités :
Il est utilisé pour constater l’état de conservation d’un bâti. Nous ne faisons aucun relevé ni prélèvement sur site. Le diagnostic fait ressortir l’ état général de la présence éventuelle de désordres sur la structure (fissures, déformations, corrosion des aciers, dégradation du bois due à la présence d’insectes xylophages ou de champignons, …).
Il permet de connaître les paramètres mécaniques de l’ouvrage (résistance), de déterminer les dispositifs constructifs d’un ouvrage (matériaux, épaisseurs, …) ou d’approfondir la recherche de désordres. Nous proposons à nos clients des préconisations de reprises et de renforcement afin de pérenniser la solidité de l’ouvrage.
Les sondages peuvent être destructifs ou non :
Sondages non destructifs : nous utilisons un Ferroscan pour scanner le béton et déterminer la localisation et la profondeur de l’acier.
Sondages destructifs : à l’aide de partenaires extérieurs, nous réalisons le piochage au burineur ou par carottage pour déterminer les caractéristiques et la nature de la structure : béton, parpaing, bois, métallique, porteur ou non porteur, type de plancher, etc.
Notre équipe de professionnels est au service de vos corps de métier.